Stage "chorégraphier une scénographie" 20-21 février 2016
   
   
 

Qu'est-ce que la danse contemporaine peut apporter au théâtre ? C'est à partir de cette question que Sophie a construit sa progression, en cherchant à privilégier systématiquement l'approche "danse contemporaine" pour éviter de reprendre des démarches déjà abordées dans les formations précédentes.
Le compte-rendu est chronologique et se fonde dans la mesure du possible sur des photos et videos... mais le photo-vidéaste n'a pas toujours pu prendre du recul et se soustraire au plaisir du stage : certaines phases de la formation ne sont donc pas illustées, à vous d'imaginer...

 

Samedi matin
 

Travail sur le mouvement à partir des articulations. A deux, l'un touche une articulation, l'autre s'oppose ou accepte l'impulsion, ce qui génère un mouvement plus ou moins ample. Dans un second temps, l'un engage l'autre à se déplacer en multipliant les impulsions.
Travail sur les différentes qualités de mouvement : "grande bulle / petite bulle" : on s'imagine en mouvement dans un espace plus ou moins grand ; "saccadé / lié" : les mouvements sont discontinus ou s'enchaînent sans interruption ; "avec force / avec légèreté" : les mouvements sont produits avec un minimum ou un maximum de tonus  musculaire ; puis on combine ces différents paramètres en improvisant en musique.


Travail sur l'espace et les directions
 
 

    1. Se déplacer en ligne droite en changeant de direction avec des demi-tours et des quarts de tour.
    2. Ajouter des courbes et des mouvements pour créer un événement.
    3. Prendre en compte les autres : imitation, rencontre, contre-point… (On aboutit à une composition instantanée qui crée des situations "chorégraphiques"). 


              
 
    Initiation au contact :
   
1. Assis dos à dos par deux, on explore les appuis sur le dos de l'autre ; puis on glisse au sol, on se relève sans l'aide des mains, on se dépose sur le dos de l'autre…
 
   
   

2. L'un installe une posture stable, l'autre dépose une partie de son corps, puis maintient la position pour permettre au premier de se dégager. La position obtenue dans la tension musculaire crée une intention qui donne une présence forte (l'illustration est peut-être mal choisie...)

   
   

 

Samedi AM

 

Travail d'écriture sur "un lieu dans lequel on se sent bien" pour ajouter la parole à la composition instantanée du matin. (Dur, dur…)

   
   
   
Travail à partir des propositions des participants :
   
1. Récit autobiographique de réfugiés espagnols : comment mettre en scène l'affrontement entre Républicains et Franquistes avec un grand nombre d'élèves en évitant les clichés ? Deux groupes suggèrent et interprètent deux approches (une seule des deux approches a été immortalisée...)
   
   
   
   
   
Dimanche matin
   

Réveil du corps / prise de conscience du poids, des résistances : l'un s'allonge sur le dos et se laisse totalement aller, l'autre manipule avec la plus grande délicatesse la tête, un bras puis l'autre, une jambe puis l'autre en explorant toutes les possibilités de mouvement.

   
   
Travail au sol : rouler, se déplacer au sol, s'asseoir, se relever avec un minimum d'efforts musculaires
   
   
   
Dimanche AM
   

Chutes.

Déplacement à l'aveugle : l'un guide l'autre qui a les yeux fermés.
   
   
Travail à partir des propositions des participants :
   

2. Le Bourgeois Gentilhomme, "la leçon d'orthographe" : comment mettre en scène cinq Bourgeois et six maîtres de philosophie en donnant du rythme dans les changements de dispositifs scéniques, les jeunes comédiens ayant du mal à se déplacer avec fluidité ?

   
   

3. Tardieu, "Finissez vos phrases", début : comment suggérer la traversée périlleuse d'une rue très passante ?  Suggestion : réinvestir l'exercice "à l'aveugle" pour ajouter immédiateté et corporalité à la phrase : "Attention, il y a…"

   
   
   
   
   
   
   
   
   
.4. A partir d'un travail d'écriture sur l'adolescence abordé en classe de 4ème, propositions chorégraphiées sur le thème de l'adolescence.
   
Dimanche, 16h00 : bilan et fin du stage